Une approche globale

Des méthodes complémentaires

Méthode Poyet
Somatopathie®
Stimulation bilatérale alternée
Constellations familiales
Sens biologique des maladies

Au-delà de la somatopathie et de la méthode Poyet, auxquelles je me suis formé initialement, d’autres techniques très complémentaires se sont naturellement associées.

D’abord la stimulation bilatérale alternée, qui intervient quand des images de traumatismes du passé n’ont pas été évacuées spontanément par le cerveau.

Puis, si ce n’est pas suffisant, la logique des constellations familiales, un genre de « dialogue » avec les représentations visuelles – erronées et douloureuses – que le cerveau s’est fait du passé.

Pendant tout ce processus, et connaissant les fondements de chaque manifestation biologique du corps, je pose des questions précises pour mettre en lien les événements passés et le symptôme actuel

La stimulation bilatérale alternée

La nuit, le cerveau « digère » les événements de la journée, phase du sommeil où les yeux font un mouvement de droite à gauche. Lors de traumatismes non évacués, il est utile en séance de stimuler ce réflexe

Apaiser la charge émotionnelle

La stimulation bilatérale alternée permet d’agir sur des événements et expériences douloureuses et/ou traumatisantes.

L’objectif d’apaiser la charge émotionnelle liée à un ou plusieurs traumatismes, récents ou plus anciens. 

Réactiver un processus de guérison inné

Cette méthode permet de réactiver un processus de guérison inné de l’être humain lorsque celui-ci n’arrive plus à traiter certaines informations. Le cerveau arrive ainsi à « digérer » l’information. Le souvenir n’a pas disparu, il devient plus lointain, avec une disparition de la charge émotionnelle associée. 

La stimulation bilatérale alternée peut être utilisée pour divers troubles tels que les traumatismes, phobies, deuil, dépression, anxiété, problématique d’attachement, etc ainsi que pour installer des ressources et un lieu de sécurité. 

La stimulation bilatérale alternée est le précessus utilisé dans le cadre d’autres techniques telles que l’EMDR.

Source

Florent Pasquet Stimulation Bilatérale Alternée

La logique des constellations familiales

L’approche systémique et phénoménologique de repositionnement familial et d’entreprise, plus simplement appelée « constellation familiale », est un travail sur la représentation inconsciente qui se pratique en groupes. J’utilise la logique de cet outil que j’ai adapté en séance individuelle.

Qu'est-ce qu'une constellation ?

C’est une façon de travailler en groupe sur des situations actuelles ou anciennes qui créent des problèmes dans la vie familiale ou dans la vie socio-professionnelle, des problèmes qui nous aliènent.

Une approche très ancienne

L’approche dite des constellations familiales est issue de traditions très anciennes. Elle se développe, depuis les années 80 sous l’impulsion de différents courants dont les travaux de Mária TÖRÖK (1925-1998) et Nicolas ABRAHAM (1919-1975)

Florent Pasquet, la logique des constellations familiales

Le sens biologique des maladies

Un stress peut être si fort, ou si répété, qu’il amène le cerveau à « biologiser » le problème.

Lire ce qui se passe dans le corps grâce à cette approche peut grandement aider à comprendre ce qu’il faut apaiser dans sa vie ou dans son passé pour aller mieux.

Nous sommes en permanence sollicités par les événements qui provoquent des émotions, des stress.  Le plus souvent, nous les dépassons facilement dans notre psychisme conscient.

Parfois pourtant, pour des raisons qui nous échappent, le stress est si fort que notre cerveau décide de le « biologiser », c’est à dire de provoquer une réaction dans notre corps (un rhume, une maladie de peau, une douleur ostéoarticulaire, une maladie plus grave…)

Connaître précisément le symptôme amène à définir ce que le cerveau biologique a « ressenti » à notre insu.

Ce ressenti nous met sur la piste de l’événement ou de la succession d’événements pouvant en être à l’origine.

La prise de conscience de ce lien peut déjà apaiser le symptôme.

Souvent, un travail plus actif est nécessaire : il doit amener le cerveau biologique à intégrer que la cause du stress est somme toute surmontable, et à apaiser le symptôme.

Ceci est justement le but ultime du « décodage biologique ».

Biologisation du stress, des émotions